Interface tangible, Au fil du temps

// Décembre 2021

En collaboration entre designers produit et designers numérique, le projet "Interface tangible" consiste en la création d'un contrôleur, un périphérique tangible et sa gestuelle d'utilisation, permettant de réaliser une ou plusieurs opérations dans un logiciel de création.





Une interaction avec une gestuelle particulière retient notre attention, dans le lexique formel de la poulie.
Un déplacement linéaire analogique nous rapproche naturellement vers l'idée d'un contrôle du temps, sur une timeline dans un logiciel de montage.
La question se pose de comment convertir cette interaction en valeur digitale

La recherche formelle continue de se construire avec les maquettes et prototypes, des maquettes de principe en papier carton nous permettent de confirmer des échelles proches des periphériques numériques, pour une utilisation dans un contexte de travail numérique sur bureau.

La captation de mouvement de la cordelette va se faire via un potentiomètre "Encoder" capable d'incrémenter une valeur sans fin dans une direction ou de la décrémenter dans une autre.

Pour interagir avec le logiciel Adobe Première Pro il faut actionner le clavier via arduino.
Une carte avec la puce 32u4, comme l'arduino ItzyBitzy permet avec une librairie spécifique le contrôle clavier et souris.


Les librairies Encoder et Keyboard permettent de controler le clavier en fonction de la cordelette
chaque impulsion de la cordelette dans un sens ou l'autre actionne une flèche sur le clavier dans un sens ou l'autre, permettant ainsi de déplacer un curseur sur une timeline

Mais cette fonctionalité est tout à fait applicable à d'autres supports, jeu video, navigation web, contrôle sonore...

Au Fil du temps, prototype de démonstration :

Dans un souci d'affordance, la gamme couleur nous amène vers une cordelette orange vif






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